Quoi de neuf sur Manty Budget pour la préparation budgétaire 2024 ?
Publié le
3/11/2023
Dernière mise à jour le
6/11/23
7 minutes
Lancé en 2020 dans trois villes pilotes, Manty Budget est désormais utilisé par plus d’une soixantaine de structures publiques. En trois ans, le logiciel a évolué afin de répondre au mieux aux besoins des différents participants à la préparation du budget. Tour d’horizon des nouveautés qui ont fait leur apparition cette année !
Afin de faciliter la préparation budgétaire pour les utilisateurs de Manty Budget, nos équipes développent continuellement de nouvelles fonctionnalités. Dans la version 3.0 de l’outil, nous avions intégré un espace “DAF” pour mieux répondre aux besoins des Directions des Finances, des fonctionnalités de construction budgétaire par projet, ainsi que la préparation du budget d’investissement.
En 2023, le logiciel a évolué autour de trois axes principaux :
Intégrer la pluriannualité dans la préparation budgétaire ;
Faciliter la construction du budget par projet ;
Rendre la plateforme plus rapide, plus simple à naviguer et plus collaborative.
Intégrer la pluriannualité dans la préparation budgétaire
Que ce soit pour adapter leur budget en cours d’exercice ou pour mieux anticiper leurs dépenses et recettes sur plusieurs années, de plus en plus d’administrations publiques adoptent une approche pluriannuelle de la gestion budgétaire. Celle-ci est ensuite mise en œuvre à l’aide d’outils tels que le plan pluriannuel d’investissement (PPI) ou les AE-AP/CP.
Pour accompagner nos utilisateurs dans cette démarche, la version 4.0 de Manty Budget intègre maintenant une dimension pluriannuelle. Atterrissage, projections… grâce à ces développements, nos clients disposent d’une meilleure visibilité de leur budget sur les 2 à 4 prochaines années.
Réaliser un atterrissage de fin d’année
La direction des finances qui souhaite avoir une vision claire de l’évolution des besoins des services et de l’exécution budgétaire au cours de l’année, leur demande occasionnellement de réaliser des projections annuelles. Parfois appelées “atterrissage de fin d’année”, ces prédictions sont créées par les gestionnaires qui estiment le montant de leurs dépenses et recettes au 31 décembre de l’année.
Pour simplifier ce travail auparavant réalisé sur de multiples fichiers Excel, Manty Budget contient désormais :
un espace de saisie des prévisions pour les services ou gestionnaires. Dans celui-ci, ils peuvent visualiser en un coup d'œil le montant réalisé des années précédentes, le montant primitif, le montant budgété total et le pourcentage de réalisation de l’année en cours. Une grande aide pour la saisie !
et un onglet spécifique à la direction des finances dans l’espace DAF dans lequel elle a accès à l'ensemble de l'atterrissage, et peut ainsi facilement comparer les montants budgétés pour l’année, le pourcentage réalisé ainsi sur les prévisions des services.
Afin de s’adapter au fonctionnement des différentes administrations utilisatrices de l’outil, ces dernières ont le choix entre un ou plusieurs axes de saisie de l'atterrissage :
Service (ou Gestionnaire)
Chapitre
Nature
Fonction
Opération
Cette fonctionnalité “atterrissage” facilite notamment l’anticipation des besoins de virements de crédit ou de décisions modificatives au cours de l’année, nécessaires pour ajuster le budget.
Projections pluriannuelles
Enjeu clé pour un nombre croissant de structures, la gestion pluriannuelle du budget offre la possibilité de mener une réflexion approfondie sur les orientations de la collectivité à moyen terme. Mais également de piloter plus facilement les projets qui dépassent le cadre temporel du budget (c’est-à-dire annuel) !
Pour faciliter la prévision des dépenses et des recettes sur plusieurs années, les utilisateurs de Manty Budget peuvent désormais réaliser des projections pluriannuelles.
À partir de l'onglet "Projections" (disponible sur l’espace gestionnaire comme sur l’espace DAF), cette fonctionnalité permet :
aux services de saisir sur les 4 prochaines années, par opération et par chapitre en fonctionnement, et par opérations en investissement ;
à la direction des finances de consulter et de modifier les projections pluriannuelles, et de mettre en regard les dépenses projetées et le plan pluriannuel d'investissement (PPI).
Ainsi, nos clients peuvent aisément suivre leurs plans pluriannuels d’investissement et de fonctionnement, et anticiper les ajustements nécessaires tels qu’un nouveau vote des échéanciers d'AP/CP.
Faciliter la construction du budget par projet
Depuis 2022, les utilisateurs de Manty Budget peuvent préparer leur budget par projet. Pour les accompagner à dépasser le cadre purement comptable de la préparation budgétaire et faire du budget un véritable outil de pilotage, nous avons renforcé les fonctionnalités déjà existantes - comme la saisie par opération - et en avons développé de nouvelles.
Une vue par opération plus accessible pour les gestionnaires et services
Afin de simplifier la saisie des propositions budgétaires par opération (et donc projet), nous avons fait évoluer la vue globale d’un budget et créé deux vues distinctes pour celui-ci. Une fois le budget sélectionné, les utilisateurs peuvent désormais naviguer entre les vues “par service” ou “par opération”, consulter les opérations pour lesquelles ils ont des autorisations de visibilité et de saisie, et les modifier.
Ouverture de la création d’opération Manty aux services
En vue de faciliter la saisie du budget par opération, nos équipes ont développé les “opérations Manty”. Celles-ci permettent de construire facilement des propositions d’opérations et d’y ajouter des inscriptions sans avoir besoin de créer l'opération dans le logiciel comptable.
De nombreuses opérations étant refusées en arbitrage, cette fonctionnalité offre un gain de temps important à la direction financière qui ne crée l’opération dans le logiciel financier qu’une fois acceptée.
Alors que la création de ces opérations était au départ réservée aux administrateurs du budget, les services et gestionnaires peuvent maintenant les créer en autonomie, libérant davantage de temps à la direction financière.
Rendre la plateforme plus rapide, plus simple à naviguer et plus collaborative
Une plateforme de plus en plus performante
Pour assurer une expérience encore plus fluide à nos utilisateurs, nos équipes ont déployé tout au long de l’année des améliorations sur la plateforme comme l’évolution de notre manière de requêter les données. Ces dernières ont permis la réduction du temps de chargement de plusieurs pages, en particulier pour les clients ayant de très gros volumes de données. Les premiers résultats sont excellents avec des temps de chargement divisés par 2 voire par 6 sur certains onglets.
Les chantiers techniques d’infrastructures se poursuivront en 2024 afin de garantir une expérience utilisateur toujours plus agréable.
Des notifications pour une préparation plus collaborative
L’historisation des saisies et les commentaires dans les propositions budgétaires est l’une des fonctionnalités les plus appréciées de Manty Budget. Elle permet de centraliser les échanges sur la plateforme et évite la multiplication du nombre de mails et d’échanges.
Pour la préparation budgétaire 2024, les utilisateurs de Manty Budget peuvent désormais mentionner leurs collaborateurs dans les commentaires des saisies budgétaires et dans les descriptions d'opérations. Ces derniers recevront alors une notification qui les redirigera directement là où ils ont été tagués.
Clarification des ratios d'épargne
Basés sur la méthodologie de calcul de la DGFIP, les ratios d'épargne permettent aux administrateurs du budget d'analyser la santé financière de la collectivité.
Ces ratios, souvent délicats à calculer et à actualiser, sont intégrés dans Manty Budget depuis plusieurs années. Face aux interrogations concernant les composantes de leur calcul, nous avons revu la page pour plus de clarté. Les administrateurs du budget ont maintenant la possibilité de consulter des infobulles pour accéder au détail des formules de la DGFiP, utilisées pour le calcul de l’épargne brute, l’épargne nette, l’épargne de gestion et leurs taux !
Conclusion
Manty Budget continuera d’évoluer en 2024 afin de poursuivre la modernisation et l’automatisation de la préparation budgétaire de nos clients. Toutes ces fonctionnalités, créées à l’aide des retours de nos utilisateurs, sont inhérentes à l’approche de co-construction au cœur de notre travail depuis les débuts de Manty !
Plus performante, plus complète et plus facile à naviguer, la solution continue de s’améliorer pour devenir l’outil incontournable de préparation budgétaire des administrations publiques.
Vous aimeriez voir apparaître d’autres fonctionnalités ? Partagez-les sur le chat en bas à droite de la page, ou directement à vos chef·fes de projet.
Tarif sur mesure
Abonnement annuel Proportionnel à votre budget de fonctionnement
Pour structures de toute taille
Nombre d'utilisateurs illimité
Compatible avec la plupart des logiciels finance du marché
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité